Autre-Monde

Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 03. Comment jouer ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur
avatar

Messages : 456
Points : 748

MessageSujet: 03. Comment jouer ?   Mar 3 Aoû 2010 - 11:41

Comment jouer ?

Il est impératif de prendre connaissance de la règle du jeu. Quand vous ouvrez la boîte d'un jeu de société inconnu, n'est-ce pas la première chose que vous faîtes ? Moi si ! Comment interpréter votre personnage ? Comment interviennent les maîtres du jeu sur Autre-Monde ? Que faire en cas d'absence prolongée ? La réponse à toutes vos questions sur le jeu en lui-même, c'est dans la suite !

1. Jeu libre ou mastérisé ?
Sur Autre-Monde, le RP (pour RolePlay, en anglais) est plutôt libre. Cela ne signifie pourtant pas qu'on va vous laisser errer aux quatre vents du forum pendant des semaines, pas d'inquiétude ! Cela veut simplement dire que vous êtes libre de faire évoluer votre personnage à votre guise, au rythme de ses aventures, du moment que vous respectez la trâme générale du forum.
Des intrigues, signalées par une icône particulière qui dépendra de l'intrigue générale à laquelle elles appartiennent, vous seront également régulièrement proposées, par MP ou directement dans la section Organisation de l'Agora. Un certain nombre de petits défis vous seront également lancés, histoire d'aiguiller un peu vos RP libres.

2. De l'interprétation d'un personnage
Tout le monde n'est pas un habitué des jeux d'interprétation libre sur forum, et il n'est pas toujours évident d'écrire un message substanciel. Sur Autre-Monde, on vous demandera de 10 à 15 lignes au minimum par message. Il existe quelques petites astuces pour vous aider à enrichir ce qu'on appelle dans le milieu votre RP.

  • Plantez le décor
    Ne négligez jamais les descriptions ! Pensez à décrire le lieu dans lequel se trouve votre personnage. Cela permet à ceux qui jouent avec vous de bien se repérer dans leur environnement. Pour une bonne description, définissez un ordre logique, comme par exemple ce que voit votre personnage au fur et à mesure du déroulement de l'histoire. En dehors du lieu, il peut être intéressant de décrire les vêtements qu'il porte, son aspect général, etc. ...
  • Drôle d'attitude !
    N'hésitez pas non plus à décrire l'attitude de votre personnage, la manière dont il se tient étant souvent révélatrice de son état d'esprit. Fronce-t-il les sourcils ? Sourit-il ? Est-il saoûl ? Heureux ? Arrogant ? Insolant ? Précisez le ton qu'il utilise pour dire telle ou telle chose, neutre, joyeux, triste, froid, etc. ... mais aussi l'impression qu'il peut donner aux autres, froid dans le dos, casse-cou ou ce que vous voulez.
  • Quel état d'esprit ?
    Et oui, même si votre personnage est un benêt auquel il manque un petit quart d'heure de cuisson, il s'en passe des choses dans sa petite tête ! Et il n'est pas toujours facile de les faire ressortir dans son attitude, encore moins de les expliquer. Dans ce cas, écrivez-le ! Vous pouvez faire référence à des évènements passés, des flash-back, ou décrire un plan, une idée qui germe peu à peu, par exemple. Faîtes-nous profiter de ses réflexions, tout simplement.
  • Action / réaction !
    Votre personnage bouge, il est en mouvement perpétuel. A vous de nous dire ce qu'il fait exactement et dans quel but, là réside toute l'avancée du jeu. Si personne ne fait rien, le jeu stagne. Il suffit qu'un personnage prenne une initiative pour enclencher toutes sortes de réactions de ses partenaires de jeu. Essayez, vous verrez !

3. Les règles d'écriture
Comment rédiger vos messages ? N'oubliez pas que vous écrivez pour les autres : les styles télégraphiques et SMS sont à proscrire, utilisez des phrases construites, relisez vous pour enlever les fautes d'orthographe, par pitié, et aérez vos paroles dans les messages longs. Ecrivez toujours vos messages au passé simple et à la troisième personne du singulier. Chacune de vos paroles doit être précédée d'un tiret, entourée de guillemets et apparaître en une couleur de votre choix, lisible de préférence ! La couleur vert est réservée aux paroles d'éventuels PNJ (à utiliser avec modération, voir section suivante), merci de ne l'utiliser que pour eux. Vos pensées doivent être en italique. Evitez les textes hors-jeu dans la section RolePlay, mais lorsque c'est impératif, entourez-les de crochets et écrivez-les en plus petit (10 pixels). Dans la mesure du possible, pensez à justifier vos textes, c'est plus joli !

    Avenant le 13/11/10 - Datez vos sujets :Afin de clarifier la chronologie des événements, d'une part, mais aussi pour des détails tels que la météo ou la longueur des journées, détails qui peuvent avoir leur importance au cours du jeu, tous les topics RP du forum doivent être datés, en partant du principe que la Tempête a eu lieu en Décembre 2008. Nous vous demandons donc, lorsque vous créez un nouveau sujet, de bien vouloir ajouter au tout début, avant votre texte, le code suivant : Mois AAAA en remplaçant "Mois" par le mois, et "AAAA" par l'année soit 2009 actuellement.

4. PNJ et PNJsation !
Le fait d'interpréter, de quelque manière que ce soit, les personnages de vos compagnons de jeu n'est pas autorisé sur Autre-Monde, en dehors des meneurs de jeu et à des fins d'avance de l'intrigue. Il sera toléré à condition d'être effectué avec l'accord du joueur concerné, mais devra de toutes façons rester dans les limites du raisonnable, et être en accord avec le caractère du personnage que vous PNJsez (voir sa fiche de perso).

D'autre part, nous vous rappelons que vous êtes ici pour jouer avec les autres. Cela signifie que les messages qui font intervenir des millions de PNJ mais aucun des personnages de vos compagnons de jeu n'ont absolument aucun intérêt, et s'exposent à être supprimés purement et simplement, sans sommation. Pour éviter tout désagrément, pensez à interagir avec au moins un personnage joueur dans chacun de vos messages.  

5. Présence et régularité
Comme sur la majorité des forums d'interprétation libre, il va vous falloir faire preuve d'un minimum de présence. En effet, imaginez que vous soyiez en conversation avec un autre personnage par exemple, et que vous ne veniez pas pendant un mois, vous le bloquez complètement, il ne peut pas faire les questions et les réponses ! Certes, nous avons tous une vie privée et des contraintes de disponibilité, mais jouer sur ce type de jeu nécessite du temps et de la régularité. Nous vous engageons donc vivement à bien réfléchir avant de vous inscrire. Toute personne qui ne poste pas en jeu pendant une période de deux mois sans avoir prévenu verra automatiquement les droits de son ou ses personnages restreints. Il ne s'agit pas là d'une sanction, simple mesure de coordination. Il vous suffira de contacter l'Admin si vous souhaitez jouer de nouveau.
A contrario, si vous décidez de nous quitter définitivement, ayiez simplement la gentillesse de nous prévenir, il ne vous en sera fait aucun reproche, pas d'inquiétude. Ca permettra simplement à vos compagnons de jeu de ne pas vous attendre pendant des lustres pour rien.

    Avenant le 30/05/14 - La règle de quinze :Sur les RPs libres et privés, aucune restriction supplémentaire ne vous sera imposée. En revanche, sur les RPs issus de l'intrigue générale proposée par le staff, une nouvelle contrainte va être mise en place à compter de ce jour. Ceci afin de garantir un avancement minimum de l'intrigue, pour les joueurs qui disposeraient de disponibilités plus que régulières. Ainsi, en participant aux RPs issus de l'intrigue générale, lorsque votre tour viendra de poster en jeu, vous disposerez de 15 jours pleins pour le faire, à l'issue desquels vos compagnons de jeu seront autorisés à sauter votre tour.

6. L'ubiquité
Il ne s'agit pas d'ubiquité au sens strict, nous ne jouons pas ici dans l'univers de Harry Potter où la magie fait des miracles ! Mais vous êtes autorisé, par personnage, à jouer de manière simultanée dans trois topics différents, du moment bien sûr que ces trois RPs ne se situent pas dans la même trâme temporelle. Vous pouvez par exemple assister au Conseil d'Eden dans un sujet, et être en exploration dans un supermarché dans un autre, qui se situerait la veille, ou le lendemain, ou décallé dans le temps d'une ou deux semaines.
Attention ! Cela implique que vous maîtrisiez votre jeu ! Tous les RPs auxquels vous participerez devront rester cohérents. Si vous vous blessez dans l'un, vous ne pourrez pas courir comme un lapin dans l'autre, s'il est sensé se dérouler le lendemain !

7. Les comptes multiples
Autorisés bien sûr ! Si vous désirez jouer plusieurs personnages, c'est que vous vous sentez bien parmi nous, et nous en serons ravis ! A condition d'être à même de tous les jouer correctement. Merci simplement de nous prévenir, ça paraît honnête. Dans tous les cas, il vous faudra faire vos preuves quelques temps avec un premier personnage avant d'être autorisé à en créer un deuxième, puis un troisième, etc. ...

_________________
Ce message a été posté par un administrateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://autre-monde-rpg.forumactif.com
 
03. Comment jouer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pokemon version X et Y : comment jouer les nouveaux pokémons en stratégie ?
» comment jouer en full screen ?
» Comment utilisé l'Arnor éfficacement
» Jouer sur android
» comment jouer et créer son personnage????????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autre-Monde :: Avant la Tempête :: Les Règles du Jeu-
Sauter vers: